la manière dont aborder l'obstacle
Accueil > Equitation > Tuto Equitation n°11 : Bien aborder ses obstacles

Tuto Equitation n°11 : Bien aborder ses obstacles

Aujourd’hui nous allons voir comment bien aborder ses obstacles.

La bonne réalisation d’un enchaînement de saut d’obstacles est conditionnée par deux choses primordiales :
• La qualité du galop
• Le choix du tracé

Ces deux paramètres sont déterminant au bon franchissement des sauts et renseignent le cavalier sur l’équilibre longitudinal et latéral de sa monture.

Equitation - Bien aborder ses obstacles - choix du tracé

Le bon tracé avantage le bon saut.

Dès ta détente, veille à sauter perpendiculairement et au milieu de tes obstacles.
La rectitude, (l’équilibre latéral), est essentielle pour que ton cheval puisse utiliser au mieux sa force musculaire pour sauter.
Cela parait simple, mais la dissymétrie naturelle du cheval rend l’objectif difficile. le cheval galope naturellement traversé avec ses hanches à l’intérieur.
Pour être droit, le cheval doit d’abord avoir été préparé par un travail de dressage, et d’assouplissement sur le plat et de musculation sur le cercle afin de lui placer les épaules devant ses hanches.

Ensuite tu dois apprendre à négocier le dessin de ta courbe afin de contrôler cette rectitude.

Equitation - Bien aborder ses obstacles - regard panoramiqueTon regard panoramique va être essentiel pour déterminer ton choix du tracé ainsi qu’influencer sur l’équilibre. Il faut que tu imagines que chaque saut est succédé par un directionnel virtuel, cela te permettra de trouver l’axe à emprunter et à maintenir avant, pendant et après les sauts.

Equitation - Bien aborder ses obstacles - suite d'obstaclesConcernant la qualité du galop, tu dois chercher à installer ton cheval dans le galop utile au bon franchissement des sauts.
Sa régularité est primordiale et significative du bon équilibre longitudinal de ton cheval, elle va permettre au cheval de s’organiser afin de trouver le bon encadrement, c’est à dire la bonne place d’appel.

Equitation - Bien aborder ses obstacles - équilibre longitudinalIl pourra ainsi exécuter la meilleure trajectoire.
Pense que les courbes ont tendance à ralentir le cheval, il te faut les aborder dans l’idée du galop moyen afin que le cheval reste engagé. Dans ces conditions, à la sortie de courbe il te suffira d’attendre tes sauts.

Equitation - Bien aborder ses obstacles - équilibreVoilà tu sais maintenant que pour optimiser au mieux tes courbes à l’obstacle il te faut travailler sur la régularité de la cadence, l’équilibre latéral et longitudinal. Ainsi tu pourras progressivement resserrer tes courbes et gagner du temps dans tes épreuves de vitesse !

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *