brider son cheval
Accueil > Non classé > Tuto Equitation n°3 : Brider son cheval

Tuto Equitation n°3 : Brider son cheval

Mettre le filet et surtout le mors peut parfois impressionner. Pourtant mettre un filet est un incontournable et tu vas vite te rendre compte que c’est assez facile.

1. La composition du filet

  • 1 têtière : le haut du filet
  • 1 mors, le bas du filet
  • 1 sous-gorge
  • 1 muserolle
  • des rênes (la boucle est souvent posée sur la têtière)

Brider son cheval - tétiere, mors et sous gorgeBrider son cheval - muserolle et rênes

2. Les conseils pour la pose

Place-toi à la gauche de ton cheval, dos à son corps. Prends les rênes dans ta main droite et le reste du filet dans l’autre, puis passe les rênes par dessus la tête et pose la boucle sur la crinière.

Ensuite, attrape son chanfrein en passant ta main par dessous, ça te permettra de le tenir s’il veut lever sa tête. Puis, passe le filet dans ta main droite et attrape les montants de façon à ce que le mors soit juste sous sa bouche. En plaçant ton pouce au niveau de la commissure des lèvres appuie légèrement vers le bas et pousse le mors.

Ne crains rien, il n’y a pas de dents à cet endroit-là !

Brider son cheval - boucle derriere la criniere - mors sous la bouche - sous-gorge et ganachesUne fois que le mors est en place, passe la têtière derrière les oreilles. N’hésite pas à les plier, cela ne lui fait pas mal ; alors que si tu tires sur la têtière tu lui fais mal à la bouche. Applique-toi à bien dégager les crins du passage de têtière.

Brider son cheval - têtièrePar la suite, fixe la sous-gorge en laissant la place à un poing entre celle-ci et les ganaches. La muserolle se glisse sous les deux montants puis se serre en laissant la place à deux doigts.

Brider son cheval - sous-gorge et ganachesVérifie que la muserolle est droite et symétrique car son montant est coulissant.

Brider son cheval - muserolle droiteEnfin, passe d’un côté et de l’autre de la tête de ton cheval de manière à t’assurer que tous les montants sont bien mis sur leur plat et qu’ils sont tous dans un passant.

Maintenant que tu sais comment brider ton cheval, je te propose d’apprendre à le seller…

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *