comment trouver le bon équilibre
Accueil > Non classé > Tuto Equitation n°4 : La recherche de l’équilibre

Tuto Equitation n°4 : La recherche de l’équilibre

Que ce soit au pas, au trot ou au galop, l’équilibre du cavalier est une succession de déséquilibres. Aujourd’hui, tu vas découvrir quelques exercices pour gagner en stabilité.

Commence par te mettre au pas, et par décoller les fesses de ta selle.
Tu rencontreras alors 2 situations courantes :

• La perte d’équilibre vers l’avant
Equitation - La recherche de l’équilibre - equilibre avant
• La perte d’équilibre vers l’arrière
Equitation - La recherche de l’équilibre - equilibre arrière
Dans tous les cas, la recherche d’équilibre dépend d’une condition très simple : la flexion de tes articulations basses : chevilles et genoux.

Equitation - La recherche de l’équilibre - articulations cheville genou

Pour progresser, tu dois « jouer » à perdre ton équilibre

Mets-toi debout sur tes étriers, droit comme un i et dès que tu perds l’équilibre, cherche à rester au-dessus de tes pieds, sans reposer tes fesses dans la selle et en te fléchissant.

Equitation - La recherche de l’équilibre - droit comme un iPar la suite, alterne position debout et assise en contrôlant la descente. Tu peux complexifier les choses en effectuant cet exercice en rythme, toujours au pas.

Au trot maintenant, une fois que tu arrives à rester en position debout, essaye d’aller toucher la selle avec tes fesses le plus délicatement possible puis de te remettre en position debout.

Equitation - La recherche de l’équilibre - debout sur les étriersEffectue cet exercice plusieurs fois, en t’appliquant à te décontracter et à respirer calmement : on a tendance à se mettre en apnée les premières fois !

La recherche d’équilibre est fondamentale en équitation. Quel que soit ton niveau, tu pourras utiliser ces quelques exercices pour continuer à progresser à cheval.

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *