les astuces pour randonner à cheval
Accueil > Non classé > Tuto Equitation n°7 : Comment randonner à cheval

Tuto Equitation n°7 : Comment randonner à cheval

Si tu pars en balade ou en randonnée, tu vas devoir t’adapter à différentes situations. Nous allons te donner quelques conseils pour t’y préparer de manière à ce que tu puisses profiter au maximum de tes premières sorties en extérieur.

Quand on part en balade, on ne part jamais seul, les chevaux sont donc en groupe et cela peut parfois réveiller leur instinct naturel. Conserve donc bien la place qui t’a été attribuée car elle n’a pas été donnée au hasard :

Randonner à cheval - Respecter sa place dans le groupe Les chevaux ont des affinités et des comportements propres à chacun qui peuvent différer selon le cheval qui est à côté d’eux.

Veille à garder la bonne distance : on dit que la bonne distance correspond à un « cheval imaginaire » entre ton cheval et celui de devant.

Randonner à cheval - cheval imaginaireC’est une base primordiale pour éviter les coups de pieds ou que ton cheval ne rattrape le groupe au galop. Cela te servira aussi lorsque tu vas aborder des montées et des descentes.

Plan descendant

Pour amorcer un plan descendant, porte ton poids dans ta selle et dans tes talons et recule tes épaules vers l’arrière. Pense à regarder au loin, cela aidera ton cheval à s’équilibrer.

Randonner à cheval - plan descendant

Plan ascendant

Pour un plan ascendant, mets-toi au dessus de tes pieds en inclinant légèrement tes épaules en avant pour libérer le dos de ton cheval. Tu peux t’accrocher à sa crinière, cela t’évitera de retomber lourdement dans ta selle si tu perds l’équilibre.

Randonner à cheval - plan ascendantInutile aussi de te coucher sur l’encolure :

Tu surchargeras alors ses épaules et rendras la montée plus difficile.

Obstacles en l’air

Pour le passage de branches basses, anticipe en ralentissant l’allure et préviens les cavaliers qui sont derrière toi. Penche-toi le plus possible sur le côté de l’encolure et continue à regarder devant toi pour savoir quand est-ce que tu peux te redresser.

Randonner à cheval - penché sur encolure

Obstacles à terre

Si tu rencontres un tronc, un petit fossé et que tu ne peux pas le contourner, augmente un peu tes distances avec le cheval devant toi pour que l’obstacle soit bien visible pour ta monture. Aborde au trot ou au petit galop et mets-toi en équilibre, près de ta selle. Pense à la réception car il faudra que tu t’adaptes très vite en fonction du terrain et de la distance avec le cheval devant toi.

Randonner à cheval - obstacle à terreProfiter de la nature lors de ses sorties en extérieur est une chance, son respect est indissociable de notre sport alors veille au ‘’zéro trace’’ !

Randonner à cheval - éviter les dechets

Tu ne dois laisser aucun déchet derrière toi.

Respecter la nature, et les autres est un des objectifs de tout cavalier randonneur. Repasse au pas lorsque tu croises des promeneurs et salue-les. Nous paraissons toujours impressionnants sur nos fidèles destriers.

Randonner c’est apprendre à s’adapter : au terrain, à la nature et aux autres. Alors reste attentif au monde qui t’entoure, observe et écoute : le cheval est une véritable chance pour découvrir la nature.

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *