bien s'équilibrer au passage d'obstacle
Accueil > Equitation > Tuto Equitation n°9 : Comment bien s’équilibrer au passage de l’obstacle

Tuto Equitation n°9 : Comment bien s’équilibrer au passage de l’obstacle

Aujourd’hui je te propose quelques conseils pour bien s’équilibrer à l’obstacle.
Bien sauter est avant-tout une affaire de stabilité. Tu dois donc travailler le fonctionnement de différentes parties de ton corps dans un ordre précis.

En premier lieu, pose ton pied dans l’étrier à la base de tes orteils, au tiers de ton pied, bien parallèle au plancher de l’étrier.

Equitation - s’équilibrer au passage de l’obstacle - tiers du piedCela va permettre à ta cheville d’être assez libre pour jouer son rôle d’amortisseur. L’axe vertical chevilles/hanches de notre position de piéton nous assure une grande stabilité. Place donc tes talons sous tes fesses. c’est à dire que l’on doit pouvoir tracer une ligne droite entre ta hanche et ta cheville.

Equitation - s’équilibrer au passage de l’obstacle - ligne hanche chevillePour t’aider ouvre tes genoux, c’est à dire desserre-les de la selle, cuisse descendue. Tes mollets doivent être au contact, mais inutile de les serrer. N’hésite pas à chausser tes étriers assez courts, cela t’aidera à avoir un angle marqué entre ta cuisse et ton mollet ce qui empêchera l’avancée de tes jambes.

Ensuite, avance légèrement tes épaules en avant de la verticale et tonifie ton dos. Tu pourras alors progressivement engager ton bassin et te rapprocher de ta selle. Porte ton regard loin devant toi et veille à rester souple dans tes coudes pour permettre à ta main de suivre la bouche de ton cheval.

Equitation - s’équilibrer au passage de l’obstacle - regard loin devantEquitation - s’équilibrer au passage de l’obstacle - souplesse coude

Lorsque le cheval saute son geste se décompose en cinq étapes :

• La battue d’appel

• La franchissement de l’obstacle qui comporte trois phases :
– La phase ascendante
– Le planer
– La phase descendante

• La réception qui est la reprise de contact avec le sol après l’obstacle.

Tu dois apprendre à accompagner ton cheval dans l’obstacle

Durant la battue ton dos est un peu plus vertical tout en gardant tes bras souples pour que tes mains puissent accompagner l’allongement de l’encolure que produit sa battue de départ.

Durant la phase ascendante tu restes en équilibre sur tes étriers, tes fesses vont légèrement s’avancer au dessus du pommeau et tes mains accompagner pour garder le contact avec la bouche.

Equitation - s’équilibrer au passage de l’obstacle - phase ascendanteLors du planer tu continues à être en appui sur tes étriers et à accompagner l’allongement de l’encolure.

Equitation - s’équilibrer au passage de l’obstacle - souplesse coudeLors de la phase descendante, tes pieds vont légèrement s’avancer pour maintenir ton corps en équilibre. Tu vas enfin amortir la réception en fléchissant tes articulations.

Equitation - s’équilibrer au passage de l’obstacle - phase descendanteDurant toutes ses étapes pense à garder ton regard devant toi et assez haut car il joue une grande importance sur ton équilibre et ton fonctionnement.
Aujourd’hui tu as amélioré ta stabilité à l’obstacle grâce à la compréhension du fonctionnement de chacune des parties de ton corps en fonction des étapes du saut.

A toi de jouer !

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.