Tutoriel freestyle-introduction
Accueil > Freestyle > Tuto ski et snowboard freestyle N°1 : introduction au freestyle

Tuto ski et snowboard freestyle N°1 : introduction au freestyle

Nous débutons une série de douze tutoriels pour vous faire découvrir le freestyle à ski et en snowboard. Aujourd’hui, nous abordons la prévention des chutes, les trajectoires et l’équilibre en flat.

Contre les chocs, il est conseillé de porter des protections  : casque, dorsale, short et protèges-poignets.

Échauffez-vous systématiquement avant de débuter une session, sur du plat pour plus de confort.
Vous pouvez réaliser un échauffement classique, articulation par articulation ou en effectuant des mouvements de freestyle sans ski ou snowboard aux pieds et en effectuant ces mêmes mouvements de freestyle avec ski ou snowboard aux pieds.

echauffement ski snowboard

Ces deux dernières méthodes sont avantageuses car elles permettent en plus de développer des gestuelles qui vous seront très utiles.

Pour éviter les chutes, portez votre attention sur trois facteurs-clés :

  • Votre vitesse d’évolution qui doit être globalement faible sur la piste ou ajustée au module choisi dans un snowpark ;
  • Vos choix de terrain  : privilégiez les pentes peu raides sur la piste et des modules progressifs dans le park, des neiges douces et une météo qui ne prive pas de visibilité ;
  • Enfin, portez une grande attention aux autres usagers autour de vous, vous serez rarement seul.

Sur la piste, les trajectoires des freestyleurs sont souvent en traversée, contrairement à une grande majorité de pratiquants.

trajectoire traversee ski snowboard

En normal, comme en switch, pour rester debout à la verticale pour que les perceptions soient justes, surveillez vos attitudes. Dans une position légèrement abaissée, le port de tête est droit et pour plus de stabilité, les bras sont légèrement écartés, tout comme les pieds si vous êtes à ski.

Une figure ratée, un déséquilibre ou une simple chute ne sont pas les fruits du hasard. Ils sont souvent liés à un petit raté dans la phase de glisse au contact de la neige avant ou au moment de créer un trick.

freestyle preparation - attitude équilibre

Ainsi pour être et rester équilibré, portez toute votre attention aux attitudes lors des approches qui doivent être verticales. C’est ce qu’on appelle la préparation : vous devez terminer le mouvement dans une attitude équilibrée et stable sur vos pieds, sans inclinaison, sans position arrière, sans twist et sans cassage de buste.

debuter freestyle piste verte bleue

A petite vitesse et bien avant d’aller dans un snowpark, vous pourrez découvrir le freestyle, perfectionner et automatiser de multiples gestuelles et autres aptitudes sur les pistes vertes ou bleues, ou même en flat, sur du plat.

ski snowboard freestyle ucpa
La méthode UCPA s’articule autour de trois grandes familles : les décollages, les rotations et les déformations. Dans un premier temps, le jeu consiste à développer ces familles une  par une. Dans un second temps, elles se combinent et se mélangent.

Alors n’oubliez pas :

  • Exercez-vous en flat ;
  • Choisissez des pentes douces ;
  • N’allez pas trop vite ;
  • Soignez vos attitudes !

Stages débutants pour apprendre le freestyle :

ben valentin la plagne freestyle academy 2015

Stages  freestyle camps Ados (<17 ans)

Aux Arcs, la Plagne ou encore Tignes on se retrouve pendant une semaine pour s’entraîner avec les coachs UCPA sur les plus beaux parks de France.
L’objectif, lancer ses premiers tricks, décollages et rotations dès la première semaine. Ambiance assurée et réservé aux 13 -17 ans

Snowboard Freestyle - Saint Lary - 50 ans

Stages Freestyle adultes

Pour lancer ses premiers tricks ou se perfectionner sur le park, voici notre sélection de stages freestyle pour maximiser votre progression pendant votre semaine de ski.
Les stages se déroulent sur les meilleurs parks des Alpes : Les Arcs, Val Thorensou encore Les 2 Alpes.

N’hésitez pas à lire nos autres tutos freestyle

Robin Ledieu

À propos de l'auteur :

Moniteur de ski, passionné de snowboard et formateur freestyle de l'école de ski de l'UCPA, j'espère que mes conseils te permettront de lancer tes premiers tricks et de progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *