Tutoriel freestyle -les sauts
Accueil > Freestyle > Tutoriel ski et snowboard freestyle N°2 : les sauts

Tutoriel ski et snowboard freestyle N°2 : les sauts

Ce deuxième tuto vous explique comment sauter en flat et sur la piste !


Pour quitter le sol sans l’aide du relief, trois solutions existent :

  • La poussée sur les deux pieds
  • Les ollies
  • Les nollies

Cet ordre reflète plus ou moins le pourcentage d’utilisation de ces trois techniques.

saut freestyle - repere visuel

Pour vous donner quelques repères, essayez de regarder toujours devant vous, là où vous allez atterrir. Et pour atterrir en douceur, pensez à toujours vous abaissez sur vos jambes lorsque vous retrouvez le contact avec le sol.

freestyle saut - coordination bras jambes

Pour chaque décollage,  coordonnez l’élévation des jambes avec l’élévation latérale des bras jusqu’à l’horizontal si besoin. Cela participe au redressement, donne de l’amplitude et aide à la gestion de l’équilibre.

snowboard saut - poussee symetrique

Pour pousser sur les deux pieds, équilibrez-vous au milieu des skis ou de la planche avec un peu d’écartement des pieds à ski. Puis effectuez une poussée symétrique et homogène sur les deux jambes. Ce mouvement doit être dynamique mais pas nécessairement explosif.

Pour les ollies et les nollies, l’objectif est d’utiliser les propriétés du matériel : sa réaction face à une déformation. Contrairement à la poussée sur les deux pieds, le décollage est réalisé en appuyant et en poussant davantage sur l’avant ou l’arrière des skis ou du snowboard. Afin d’atterrir sur les deux pieds, l’enjeu est de ne pas basculer avec le haut du corps. Suite à la déformation et à la poussée, les jambes sont ramenées sous le buste.

snowboard saut - ollie
ski saut - nollie

En appuyant côté tail, c’est un ollie. En appuyant côté nose, c’est un nollie.

Pour la progression, vous pouvez réaliser en alternant les poussées sur les deux pieds, les ollies et les nollies. Alterner et maîtriser ces techniques de décollage vous garantira de meilleures impulsions.

A l’arrêt sur le plat, l’endroit le plus adapté à la découverte de ces mouvements, puis dans l’axe d’une pente faible avec une vitesse lente et une préparation longue. Une fois que vous y arrivez, vous pouvez essayer perpendiculaire à la pente ou presque lors de traversées avec un départ/appui sur la ou les carres et des réceptions sur les carres ou à plat. Enfin, si vous êtes à l’aise, essayez en utilisant un relief dans l’axe d’une pente ou en vous appuyant sur un bord de piste en traversée. Cela vous forcera à coordoner vos impulsions en un lieu défini et votre temps passé dans les airs devrait être augmenté.

Pour résumé, si vous parvenez à coupler une élévation des bras avec la poussée sur les deux pieds, un ollie ou un nollie, vous allez gagner en amplitude et en stabilité.

Bon ride !

 

N’hésitez pas à lire nos autres tutos freestyle

Robin Ledieu

À propos de l'auteur :

Moniteur de ski, passionné de snowboard et formateur freestyle de l'école de ski de l'UCPA, j'espère que mes conseils te permettront de lancer tes premiers tricks et de progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *