Tutoriel surf N°2 Astuces pour les débutants
Accueil > Surf > Tutoriel surf N°2 : Astuces pour les débutants

Tutoriel surf N°2 : Astuces pour les débutants

La pratique d’un sport n’est jamais facile à ses débuts. Encore moins lorsqu’il s’agit du surf. Alors avant de pouvoir « rider » votre toute première vague, il va vous falloir un peu d’entrainement et… beaucoup de volonté ! Pour ne pas vous laisser décourager à la moindre contrariété, suivez ces quelques conseils et apprenez à maitriser les bases.

Apprivoiser sa planche avec le body surf

C’est le point de départ. Avant de pouvoir vous tenir debout, il va vous falloir apprivoiser votre planche, prendre conscience de votre corps et faire connaissance avec la mer. Pour ça, prenez quelques instants pour apprendre à glisser avec votre corps, poussé par le simple mouvement des petites vague.

Pour commencer, trouvez une zone de bord de plage, là où vous avez pieds. De l’eau à la taille suffit. Les petites vagues, qu’on appelle « mousses », vous serviront pour toute la durée de vos premiers exercices.

Glisser sur l’eau

apprendre surf - body surf mousse
Allez chercher quelques mousse et allongez-vous dans l’eau. Les jambes et les bras tendus, la tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale, maintenez fermement votre planche devant vous. Vous sentez ? Les toutes petites vagues vous portent sur plusieurs mètres sans efforts ! Recommencez jusqu’à être complètement à l’aise, c’est un très bon moyen pour prendre contact avec l’élément.

Glisser à plat ventre sur sa planche

glisser ventre planche surf - appendre surf
C’est le moment d’apprendre à glisser. Attrapez une planche d’initiation et attachez le leash à votre cheville. Allez chercher les mousses et allongez-vous sur la planche de surf pour vous laisser glisser à plat ventre vers la plage. Cette position va vous permettre d’explorer peu à peu la maniabilité de votre planche, en jouant avec le poids de votre corps. Les vagues représentent un véritable moteur qu’il faudra utiliser à votre avantage pour maitriser votre board.

Se redresser sur sa planche

Le redressement est une étape importante. C’est un peu plus difficile, mais ça vous servira à chaque vague surfée. Ce n’est pas le moment de jeter l’éponge, donc !

apprendre se redresser surf plage
Avant de pouvoir maitriser cette position dans l’eau, un entrainement sur la plage s’impose. Sur le sable, le passage de la position à plat ventre à debout permet de bien se rendre compte de cette suite de déséquilibres volontaires. Vous pouvez essayer le redressement « en 1 temps » ou la version « en s’aidant  du genou » et choisir celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise avant d’aller dans l’eau.

Redressement en 1 temps : Allongé sur la planche, vos mains sont placées en retrait des épaules. A l’aide d’une impulsion, vous devez ramener vos pieds légèrement écartés sur la planche.

redressement surf - apprendre se redresser surf
Redressement en s’aidant du genou : Il faut réussir à enchainer les différentes pauses sans interruption. Une fois allongé sur la planche rapprochez vos genoux de vos mains pour adopter la position du chien. Aidez-vous d’un genou pour vous relever. Attention, vos mains ne doivent quitter le rail qu’une fois que les 2 pieds sont disposés à plat et seulement à ce moment là !

se relever surf - rederssement deux temps - redressement genou
Dans les deux cas, une fois que vous avez posé les deux pieds sur la planche, vous devez rester fléchi. Vous obtiendrez un meilleurs équilibre qu’avec un corps tout raidi.

Pratiquez les différents mouvements et jetez-vous à l’eau quand vous êtes prêt ! Vous comprendrez bientôt que les vagues changent quelque peu les repères… Mais vous y êtes presque et il ne s’agirait pas d’abandonner maintenant ! Pourquoi ne pas faire une petite pause en vous entrainant sur le sable ? Ça vous permettra de prendre un peu de recul, avant de vous reprendre une petite mousse !

Nos conseils pour bien débuter en surf :

démonstration cours de surf take off

Colos surf camps Ados (<17 ans)

Sur les plus beaux spots de la côte Aquitaine et Bretonne, on se retrouve pendant une semaine pour s’entraîner avec les coachs UCPA !
Ambiance assurée et réservé aux 13 -17 ans.

cours de surf port d'albret mineurs juniors ados

Stages découverte et perfectionnement adultes

Pour débuter ou se perfectionner en surf, voici nos conseils de stages pour maximiser votre progression pendant votre séjour. 

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *