Tutoriel freestyle-déformations et combos
Accueil > Freestyle > Tutoriel ski et snowboard freestyle N°4 : les déformations et combos

Tutoriel ski et snowboard freestyle N°4 : les déformations et combos

Dans cette quatrième vidéo, nous allons aborder les déformations de planche, les combos et l’utilisation du terrain.

Les déformations, les press ou slides sont des termes très développés en snowboard mais beaucoup moins à skis puisque moins facile.

Le nom est trompeur, l’objectif est de pouvoir maintenir une déformation pendant plusieurs secondes. En conséquence, la priorité est de se placer et non de tordre les planches.

manual snowboard - deformation snowboard

En snowboard, cela consiste à déplacer son poids en amenant son buste au-dessus de l’un de ses pieds  : une jambe est fléchie aux dépends de l’autre.

deformation ski nose

A skis, le buste est amené au-delà des talonnières ou des butées de fixations. C’est une position de recul ou d’avance du buste : côté tail par un appui accentué sur l’arrière et côté nose par un appui accentué sur l’avant.

Au niveau de la progression, commencez sur du plat et ne cherchez par les extrêmes pour rester stable. Puis essayez dans l’axe d’une pente faible, en gardant bien vos skis ou votre snowboard à plat, d’alterner les tail press et les nose press. Enfin, vous pouvez réaliser ces figures sur des pistes un peu plus pentues, en adaptant ces positions pendant un dérapage : ce sont les slides.

deformation slide snowboard - freestyle

Si vous estimez maîtrisez chacune des trois familles du flat et afin de vous perfectionner davantage, vous pouvez vous essayer aux combos : mélangez les familles vues précédemment (déformations, rotation, saut).

combo slide snowboard
combo rotation snowboard freestyle
combo saut snowboard freestyle

Tout au long des tricks envisagés, votre buste devra conserver une attitude verticale afin d’éviter les fautes. Par exemple, décollage et déformation, déformation et rotation, décollage et rotation, etc.

tricks attitude snowboard - freestyle

Enfin, l’utilisation des reliefs du terrain, rupture de pente, etc. vous aideront à parfaire votre gestuelle, votre coordination et votre timing lors des appels.

Souvenez-vous des trajectoires et restez prudent sur votre vitesse de déplacement. N’oubliez pas de faire attention aux autres pratiquants autour de vous, en amont comme en aval.

Pour finir, n’hésitez pas à passer beaucoup de temps sur les bords de piste. Cela vous aidera énormément avant d’aller au snowpark.

N’hésitez pas à lire nos autres tutos freestyle

Robin Ledieu

À propos de l'auteur :

Moniteur de ski, passionné de snowboard et formateur freestyle de l'école de ski de l'UCPA, j'espère que mes conseils te permettront de lancer tes premiers tricks et de progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *