Tutoriel Surf N°1 préparer sa session sur le spot
Accueil > Surf > Tutoriel Surf N°1 : préparer sa session de surf sur le spot

Tutoriel Surf N°1 : préparer sa session de surf sur le spot

Le surf est l’un des sports de glisse procurant le plus de sensations, c’est le seul sport de glisse où la surface ridée est aussi instable : la puissance, la vitesse et le volume de la vague, si elle vous accepte, vous emporte vers une autre sphère.

Mais pour accéder à cette sensation le surf doit être abordé du bon côté avec ses règles de vie, de sécurité et de préparation.

Voici plusieurs et règles simples et essentielles qui vont vous permettre de mieux comprendre ce sport  et d’accéder à des niveaux supérieurs de l’apprentissage du surf.

Si vous êtes débutant je vous recommande de prendre des leçons avec un moniteur, c’est le meilleur moyen d’apprendre : l’UCPA propose des séjours surf pour les adultes et les plus jeunes partout dans le monde, pensez-y :)

Après avoir vu cette vidéo je vous conseille de mettre en application tous ces bons conseils et de poursuivre avec le tuto n°2 : Les astuces pour les 1ers niveaux !

L’observation de la plage et du spot

En arrivant sur la plage, prends le temps de bien observer, la plage est ouverte et les choix multiples. Surfer les zones les plus fréquentées n’est peut être pas le meilleur choix. Il te faudra un meilleur niveau pour te faire une place au pic et prendre les quelques vagues espérées.

observation-zone-de-surf-avant-session

Par exemple, entre le 1er et le 30 août, le choix d’une session sur une zone de forte fréquentation augmente la tension entre les personnes qui doivent composer ensemble.. ce qui limite le nombre de vagues surfées.

Il ne faut pas hésiter à marcher au nord ou au sud une vague se devine souvent de loin.

Sécurité et effort minimum

Observe bien depuis la plage, l’espace entre le point de mise à l’eau et la zone de déferlement pour choisir la trajectoire qui te garantit sécurité et effort minimum.

Sers toi des courants pour y parvenir.

trajectoire-surf-entrée-dans-l'eau

Dans la mesure du possible ne surfe pas seul, on peut être facilement secouru par un autre surfeur qui tourne dans ton périmètre.

Ca fait d’ailleurs partie de l’esprit du surf que d’être attentif aux autres et de se porter assistance en situation de détresse.

Maintenant à toi de jouer,  profite de ces conseils et tiens compte des personnes qui sont à l’eau avec toi et bon surf ! 

Nos conseils pour bien débuter en surf :

démonstration cours de surf take off

Colos surf camps Ados (<17 ans)

Sur les plus beaux spots de la côte Aquitaine et Bretonne, on se retrouve pendant une semaine pour s’entraîner avec les coachs UCPA !
Ambiance assurée et réservé aux 13 -17 ans.

cours de surf port d'albret mineurs juniors ados

Stages découverte et perfectionnement adultes

Pour débuter ou se perfectionner en surf, voici nos conseils de stages pour maximiser votre progression pendant votre séjour. 

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *