Tuto surf UCPA N°7 le Cut Back
Accueil > Surf > Tutoriel surf N°7 : le cut back

Tutoriel surf N°7 : le cut back

Ce tutoriel va t’aider à réaliser un cut back, une manoeuvre de replacement qui permet de revenir vers le point de déferlement et ainsi trouver un maximum d’énergie pour continuer de surfer ta vague.

Rappel : le jeu ou la performance sur une vague est de pouvoir parcourir la plus grande distance possible en enchaînant les courbes plutôt que de tracer des droites sans intérêt.

L’idéal est de faire ces courbes à l’endroit où on prend le plus de puissance et de verticalité.

Le cut back est fait pour se replacer dans cette zone de puissance.

Il consiste à revenir vers le point de départ du déferlement pour trouver à nouveau l’endroit où puiser un maximum d’énergie.

La complexité de cette manœuvre réside dans le bon enchaînement des différentes phases qui la constituent.

bottom turn long - preparation cut back - surf
La phase d’approche : dès le bottom turn, le surfeur doit orienter sa trajectoire pour se poser le plus haut possible sur l’épaule de la vague pour avoir les plus d’espace nécessaire pour créer cette première courbe qui doit être la plus ronde possible. Il devra donc faire un bottom turn plutôt long.

La planche sur le rail, les deux jambes fléchies, l’alignement entre le haut et le bas du corps donne une impression de forte pression statique sur la planche, rappelant la première phase d’un bottom turn.

cut back pied arriere - re-entry - surf
La phase transitoire : le surfeur est maintenant face au cœur de la vague dans une phase ascendante. Il exécute simultanément l’orientation du haut du corps et la pression sur l’appui arrière.

Cette libération d’énergie contrastant avec l’attitude plutôt statique de la phase 1 donne la remontée active vers le point de déferlement : le re-entry.

cut back - revenir partie puissante vague - surf
Il exécute ici un virage en haut de vague soit sur l’axe vertical de la planche, soit en venant épouser la forme de la vague, la mousse lors d’un déferlement moins creux, utilisant ainsi l’axe longitudinal de la planche.

En résumé, le cut back s’exécute en 3 phases :  le premier virage rond sur l’épaule de la vague, la remontée active en appui sur le pied arrière et enfin le re-entry final pour rebondir et poursuivre la vague.

Maintenant, à toi de jouer, profite des ces conseils et tiens compte des personnes qui sont à l’eau avec toi et bon surf !

démonstration cours de surf take off

 

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *