Tutoriel surf N°5 : la prise de vitesse 
Accueil > Surf > Tutoriel surf N°5 : la prise de vitesse 

Tutoriel surf N°5 : la prise de vitesse 

La prise de vitesse n’est pas une manœuvre en soi mais permet de sortir d’une situation critique ou d’amorcer des manœuvres plus radicales.

La prise de vitesse est la capacité à prendre une vitesse supérieure à celle de la vague.

C’est une succession de pressions et d’allègements à la surface de l’eau grâce à un rythme ajusté.

Cela se fait sur une vague molle à déferlement lent comme sur une vague creuse à déferlement rapide.

surf prendre vitesse - pente vague
Le principe est d’exploiter la pente de la vague en donnant une trajectoire ondulatoire à la planche par une alternance de poussées et d’allègements en chargeant le poids sur la jambe avant en descente puis en relâchant et en libérant la planche pour qu’elle remonte sous le corps. Cette succession de montées et descentes est la même que pour le Bottom Turn.

Cette succession d’actions se fait sur la distance jugée nécessaire et selon la vitesse prise au départ.

technique vitesse surf
vitesse surf - position tete surf
La différence avec une autre forme d’appui est que la tête reste quasiment au même niveau tout le long tandis que la planche est en mouvement. La planche, les jambes et le corps sont regroupés en montée et se déploient en descente. Cette prise de vitesse doit se faire sans à-coup.

La vitesse générée doit permettre de récupérer une section de vagues qui ouvre ou bien simplement d’envoyer une manœuvre plus radicale qu’avec la vitesse initiale.

En un mot : la prise de vitesse est générée grâce au mouvements de la planche sous le corps en utilisant la pente de la vague.

Maintenant, à toi de jouer, profite des ces conseils et tiens compte des personnes qui sont à l’eau avec toi et bon surf !

 

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *