utmb quelle course choisir
Accueil > Trail > UTMB : quelle course choisir ?

UTMB : quelle course choisir ?

L’Ultra-Trail du Mont-Blanc est une course mythique du trail, une sorte de Graal pour tous les adeptes de cette discipline. Si derrière cette appellation se cache bel et bien une course, quatre autres, souvent moins connues y sont associées. Quelles sont leurs particularités et comment choisir la sienne ?

Les points ITRA, sésames pour l’inscription à l’UTMB

Pour commencer, tout le monde ne peut pas s’inscrire sur une course de l’UTMB (et tant mieux !). Les organisateurs ont mis en place en place un système de points (ITRA), qui correspondent aux courses déjà réalisées pour filtrer les inscriptions.

Points ITRA pour s'inscrire à l'UTMB

Cela leur évite les surprises et d’aller secourir 150 amateurs en détresse qui n’ont pas compris que c’était 168 km en UNE SEULE fois

Par exemple, pour l’OCC, il faut avoir acquis 6 points en deux courses maximum, et pour l’UTMB, 15 points en seulement trois courses. Pour connaître la liste des courses qualificatives et le nombre de points ITRA qu’elles rapportent, c’est par ici !

L’OCC : Orsières-Champex-Chamonix, la plus courte

C’est la dernière-née des épreuves de l’UTMB et aussi la course la plus courte des cinq proposées.

Dénivelé de la course OCC

Mais ne vous y trompez pas, elle reste une course très exigeante

Au départ d’Orsières en Suisse, elle fait 53 kilomètres pour 3300 mètres de dénivelé positif. C’est donc loin d’être une balade du dimanche !

Le tracé suit la frontière franco-suisse et offre des paysages grandioses : glaciers suspendus, torrents, éperons rocheux… Tout ce qui fait la magie des courses de l’UTMB. En fin de parcours, vous rejoindrez d’ailleurs le tracé du parcours de la course mythique de l’UTMB, pour suivre quelques instants les traces des plus grands traileurs.

Pour qui ?

Pour tous les traileurs déjà bien entraînés et aguerris à la haute-montagne qui voudrait se tester sur une première course en altitude et s’offrir une introduction à l’UTMB.

La CCC : Courmayeur-Champex-Chamonix, le demi tour du Mont-Blanc

Créée quelques années après l’UTMB, cette course a gagné en popularité, jusqu’à devenir presque aussi connue ! Son tracé en est d’ailleurs très proche, avec un départ depuis Courmayeur même si elle est nettement moins longue : 101 kilomètres pour 6100 mètres de dénivelés.

Course CCC course populaire

Cela fait quand même une vingtaine de course dans des conditions parfois difficiles

Vous passerez en effet plusieurs fois la barre des 2500 mètres d’altitude, de nuit et souvent dans le froid ou sous la pluie. C’est une course à ne pas sous-estimer car elle est déjà un véritable défi pour les ultra-traileurs. Pour vous inscrire, vous devez cumuler 6 points ITRA en deux courses maximum.

Dénivelé de la course CCC

Pour qui ?

Pour les personnes qui veulent se tester sur un ultra-trail en montagne et en semi-autonomie. Il faut donc savoir gérer son ravitaillement mais également son effort avec des montées importantes. Enfin, il est nécessaire d’être à l’aise dans tous types de conditions et de très bien connaître la haute-montagne pour faire face aux passages en altitude. Pour vous inscrire, vous devez justifier de 8 points ITRA en deux courses maximum.

La TDS : sur les Traces des Ducs de Savoie, la course sauvage

La TDS aussi fait un demi tour du Mont-Blanc mais avec un itinéraire beaucoup plus sauvage et technique que la CCC, en plus d’être un peu plus long : 119 kilomètres pour 7250 mètres de dénivelé.

Course sauvage TDS

Même si elle est plus courte que l’UTMB, c’est une course très exigeante

Côté paysages, les amateurs de nature seront comblés par le passage du col de la Youlaz au-dessus de Courmayeur, la traversée des alpages sauvages du Vallon de Chavannes ou la vue magnifique sur le lac de Verney.

Lac du Verney Course TDS

Pour qui ?

Pour les personnes qui ont déjà fait un ultra-trail et qui sont très à l’aise sur les passages techniques du parcours. Il faudra aussi en avoir dans les jambes, avec une montée de près de 2000 mètres autour du kilomètre 50. Enfin, il faudra savoir gérer les passages en altitude à plus de 2500 mètres. Pour vous inscrire, vous devez avoir cumulé 8 points ITRA en 2 courses maximum.

L’UTMB : Ultra-Trail du Mont-Blanc, l’originelle mythique

On entre dans le cœur du sujet avec la première course, dont l’événement tire son nom, créée en 2003.

UTMB Course mytique

Une course qui fait rêver et que tout ultra-traileur devra réaliser une fois dans sa vie

168 kilomètres et 9600 mètres de dénivelé positif, il s’agit d’une course démesurée qui fait le tour du Mont-Blanc en traversant trois pays : la France, l’Italie et la Suisse. Mais c’est également une ambiance très particulière et un défi ou l’on se confronte à la montagne en se battant contre soi-même pour se dépasser. Si les premiers finissent en une vingtaine d’heures, il en faudra plutôt entre 35 et 40 pour venir à bout de cette course.

UTMB Course qui fait le tour du Mont-Blanc

Pour qui ?

Pour des personnes qui ont déjà fait plusieurs ultra-trail et qui ont suivi un programme d’entraînement spécifique pour cette course hors-norme. L’organisation de l’UTMB veille à ce que les participants soient aguerris en s’assurant qu’ils aient accumulés 15 points ITRA en trois courses.

La PTL : la Petite Trotte à Léon, la plus longue mais en équipe

L’UTMB n’est pas la course la plus longue, ni la plus difficile ! La PTL la surpasse largement avec ses quelques 300 kilomètres et ses 28 000 mètres de dénivelé. Oui, 28 000 !

PTL Course en équipe

Heureusement, c’est une épreuve par équipe et vous pourrez vous soutenir physiquement et psychologiquement sur ce parcours

Non compétitive, le parcours de cette épreuve change chaque année et surtout, se réalise en complète autonomie. Pas de balisage, pas d’aide extérieure, on se retrouve vraiment seul face à soi-même.

PTL Course non compétitive

Pour qui ?

Pour les ultra-traileurs aguerris, qui ont déjà réalisés plusieurs ultra-trail et qui savent gérer une course en autonomie complète. Le tracé de la course est très engagé ce qui demande de solides connaissances techniques. Enfin, elle est évidemment réservée aux personnes qui souhaitent vivre une expérience en équipe ! Pour cette course hors-norme, pas de points ITRA demandés mais une sélection à partir d’un dossier d’expérience présenté par chaque équipe.

La MCC : de Martigny-Combe à Chamonix, (presque) réservée aux bénévoles et aux coureurs locaux

Dernière-née des courses de l’UTMB, la MCC a été créée pour donner un sens supplémentaire à l’engagement des bénévoles et des habitants de la région et leur permettre de prendre part à l’événement en tant que coureur. Le but est de souder les équipes avec une course plus courte mais qui reste alignée sur les standards de ses aînés.

MCC Course dédiée

40 kilomètres et 2300 mètres de dénivelés, ce n’est pas sous-estimer les capacités des bénévoles !

Entièrement de jour avec un départ le lundi matin, chacun pourra être prêt pour soutenir son équipe le reste de la semaine.

Pour qui ?

Les points ITRA ne sont pas demandés pour s’inscrire à cette course mais il est évident qu’il faut avoir une bonne pratique du trail sur ce type de distance et de dénivelé. Les inscriptions des bénévoles de l’UTMB sont traitées en priorité, puis celles des habitants de l’Espace Mont-Blanc.

MCC Course bénévole et coureur locaux

Camille Verrier

À propos de l'auteur :

Passionné de trail et de running, j'en ai fait mon métier, et je me réveille tous les matins avec l'envie d'aller travailler. Ces sports en pleine nature me procurent un plaisir et une grande satisfaction que j'adorerais vous partager.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.