la vie des moniteurs de surf qu'on ne voit pas
Accueil > Emploi et parcours professionnel > La vie d’un moniteur de surf : ce qu’il fait et que vous ne voyez pas

La vie d’un moniteur de surf : ce qu’il fait et que vous ne voyez pas

On voit surtout les moniteurs de surf sur la plage à faire de grands signes ou de petits dessins dans le sable pour expliquer, guider et encourager les apprentis surfeurs. Mais le métier de moniteur de surf ne se limite pas à donner des cours ! Que font-ils quand ils ne sont pas en train de donner des cours de surf ? Quelles sont leurs missions ? Découvrez la face cachée des moniteurs de surf !

Emploi du temps du moniteur de surfQue ce soit avant ou après les cours, mais aussi avant ou après la saison, le moniteur de surf a un emploi du temps bien rempli : secourisme, connaissance des spots, réunion avec l’équipe pédagogique, gestion du matériel et des équipements… Pour être performant avec les stagiaires, le moniteur de surf a du pain sur la planche !

Les moniteurs de surf, la météo et les prévisions de surf

Chaque semaine, les moniteurs se réunissent pour analyser la météo et les conditions de surf pour les jours à venir.

moniteur de surf et conditions météorologiquesLors de ce briefing, c’est toute l’organisation de la semaine qui se décide  : répartition des groupes en fonction du niveau des stagiaires, attribution des spots, horaires des cours en fonction des marées et des conditions de surf pour optimiser les sessions…

Les moniteurs de surf au cœur de la vie du surfcamp

Selon les surfcamps, les moniteurs de surf mettent en pratique leurs compétences de bricoleurs-campeurs car ils peuvent participer au montage et démontage du camp et des tentes, avant et après la saison.

Moniteur de surf au coeur de la vie du surfcamp

Quel que soit le type d’hébergement, les stagiaires peuvent se détendre une fois rentrés au surfcamp après la session et faire ce qu’ils veulent pour passer de bonnes vacances : une sieste dans les hamacs, profiter du soleil, débriefer de la session du jour, prendre une bonne douche… Pour les moniteurs de surf, c’est une autre partie de leur travail qui commence !

Moniteur de surf animations au surfcamp

Moniteur de surf est un métier qui ne s’arrête pas une fois rentrés de la plage.

Après avoir rangé le matériel, les moniteurs de surf échangent avec les stagiaires, débriefent de la session du jour… En vivant sur le surfcamp, ils peuvent partager leur passion avec les stagiaires et enrichir l’après sport grâce à leurs connaissances.

Véritables encyclopédies du surf, ils peuvent également animer des soirées « surf culture » qui permettent de répondre à toutes les questions des stagiaires : histoire du surf, formation de la houle et des vagues, présentation de vidéos des meilleurs surfeurs mondiaux…

Les moniteurs de surf, des professionnels du secourisme

Chaque année avant la saison, les moniteurs de surf suivent une formation de révision de secourisme et de réanimation. Cette formation permet de maintenir les acquis des moniteurs, d’actualiser et de perfectionner leurs connaissances, et d’acquérir de nouveaux savoirs. Formation secourisme pour les moniteurs de surfEn cas d’incident pendant l’activité, les moniteurs de surf savent alors parfaitement comment réagir et peuvent prodiguer les gestes de premiers secours si besoin.

Pour garantir la sécurité des stagiaires, les moniteurs de surf continuent les révisions pendant la saison et participent à des mises en situation avec le matériel : pose d’un collier cervical, fonctionnement d’un DSA (Défibrillateur semi-automatique), utilisation des bouteilles d’oxygène…

Formation secourisme révisions moniteur de surf

Toutes ces révisions ont pour but d’automatiser les gestes pour gagner du temps en cas d’intervention.

Les moniteurs de surf étant souvent plusieurs sur le même spot, ils voient également comment travailler en équipe pour être encore plus efficaces.

Crossfit moniteur de surfEn complément des formations sécurité, et pour attaquer la saison en bonne condition physique, certains centres UCPA organisent des séances de renforcement musculaire, comme du Cross Fit avec un coach, des jeux d’apnée en piscine… Ces entraînements physiques ont aussi pour objectif de renforcer la cohésion d’équipe et réduire les risques d’accident du travail.

Moniteur de surf le jour, surfeur toujours !

Pour la plupart des gens, quand le travail est fini, il est temps de passer à d’autres activités. Pour les moniteurs de surf, quand les cours de surf sont terminés, il est temps d’aller surfer !

Moniteur de surf métier passion

Moniteur de surf est un « métier passion ».

Les moniteurs de surf aiment surfer et si une bonne houle se présente, que le vent est bien orienté, ils n’hésiteront pas à se lever le matin très tôt, à retourner à l’eau le soir après les cours ou à faire de la route le week-end pour être au bon endroit, au bon moment…

Moniteur de surf qui voyageLorsque les conditions deviennent très rigoureuses en France et que la saison des cours est terminée, les moniteurs de surf en profitent pour voyager. Le voyage fait partie intégrante du surf car cela permet de pratiquer sur des vagues différentes, améliorer son surf et devenir un surfeur complet. Maroc, Indonésie, Sri Lanka, Bali… les destinations ne manquent pas et sont autant d’occasions de surfer de nouvelles vagues et de se perfectionner.

Moniteur de stage pédagogueTechnicien du surf, secouriste, pédagogue… le moniteur de surf doit cumuler de nombreuses qualités. On comprend encore mieux pourquoi ce métier très complet fait rêver les apprentis surfeurs et suscite l’admiration des stagiaires !

À propos de l'auteur :

Directeur technique de l'école de surf UCPA et moniteur de surf depuis de nombreuses années, je vous propose de découvrir l'univers du surf et les bonnes pistes pour vous aider à progresser.  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.