Plongée mer de sulu philippines
Accueil > Philipines > Je suis partie plonger en mer de Sulu aux Philippines

Je suis partie plonger en mer de Sulu aux Philippines

L’archipel des Philippines est connu pour être la destination de plongée la plus fascinante d’Asie. Notre aventure nous a emporté à travers les îles vierges de la mer de Sulu, paradis regorgeant de véritables trésors naturels sous marin.

Jour 1 : L’arrivée à Manille

Après un vol de 11 heures pour arriver à Manille, nous voilà arrivés dans la chaleur moite de la ville. Les paroles de Maxime Le Forestier, « on ne choisit pas sa couleur, on ne choisit pas sa famille … » me reviennent en tête.

Manille-Philippines-Plongée en mer de Sulu
Jour 2 : En route pour Puerto Galera

Le transfert vers Puerto Galera se précise : lever à 6 heures. Après 2 heures de route et 2 heures de navigation en « bangka » (bateau typiquement philippin), nous débarquons sur une plage paradisiaque où nous sommes accueillis par un groupe de chanteuses philippines de l’hôtel Coco Beach et un verre de jus de coco . Un délice !

Groupe de chanteuses philippines-Hôtel Coco Beach -Philippines
L’hôtel est situé dans une ancienne cocoteraie à Puerto Galéra. Les plats à base de lait de coco sont présents à tous les repas …un pure délice ! L’ensemble des bungalows en bambou est disséminé dans la foret tropicale. La nuit, on est bercé par le chant des grenouilles et des geckos.

Jour 3 : A la recherche des hipocampes pigmés

En pleine forme pour aller plonger, à la recherche des nudibranches et des hipocampes pigmés, c’est un véritable festival de couleurs . Les guides de plongée philippins savent les débusquer cachés dans les gorgones ou au fond d’une anémone !

Coraux-Philippines
Coraux-Philippines
Coraux-Philippines
Coraux-Philippines

Visite au village de Sabang Beach : plus de trente centres de plongée se partagent la plage de ce village typique de pêcheurs … comme quoi la région de Puerto Galera est un spot incontournable pour la plongée !

Jour 4 : … et des crabes orang outan

On continue à chercher les crabes orang outan et les crevettes nettoyeuses, dont l’incroyable mimétisme leur permettent de se cacher dans les crinoïdes.

Visite au marche de Puerto Galera : comme tout les marchés asiatiques, c’est une explosion de couleurs et d’odeurs qui vous saisissent dès votre arrivée, sans compter les embouteillages de tricycles à la sortie des écoles !

Marche de Puerto Galera-Philippines
Marche de Puerto Galera-Philippines

Jour 5 : Direction l’île de Mindoro

Départ tôt le matin pour 2 heures de navigation en longeant la côte vers l’ouest de l’ile de Mindoro. Tiens, une villa au bord de l’eau est à vendre, pourquoi pas !

Ile de Mindoro-Philippines
Arrivé à Abra de Ilog, transfert en voiture pour 3 heures de route jusqu’à  Sablayan, et là surprise, on embarque sur un bangka qui nous amène à l’ile Pandan. C’est l’ile de Robinson Crusoë. C’est ici que nous allons passer les deux prochains jours dans le Resort tenu par un français, Alix ! Pas de douche d’eau douce, les chambres dans les bungalows en bambou sont ouverts sur la plage … Le paradis de la liberté ! Le retour aux sources.

Ile de Mindoro-Philippines
Ile de Mindoro-Philippines

Jour 6 : Le festival des nudibranches

Encore une belle journée de détente, entre les deux plongées autour de l’ile et la sieste dans les hamacs, on ne voit pas le temps passer … Sous l’eau, la visibilité est excellente, c’est toujours le festival des nudibranches, des poissons clown et des crinoïdes de toutes les couleurs.

Coraux-Philippines
Coraux-poisson clown-Philippines

Jour 7 : Expédition au Parc National d’Apo Reef

On part en expédition au Parc National d’Apo Reef, mondialement connu car c’est la plus grande formation corallienne des Philippines. D’une superficie de 15 800 hectares et situé à 28 kilomètres de l’ile de Mindoro, ce vaste atoll est composé de trois récifs. Nous plongerons sur le tombant d’Apo Reef. Attention à ne rien laisser tomber dans l’eau car le fond est à plus de soixante mètres !

Ce récif est connu pour son corail intact et ses 350 espèces de poissons recensés. On y rencontre une multitude de poissons-ballon de couleurs différentes, ainsi que des requins en plein sommeil.

Jour 8 : La grande traversée vers l’île de Coron

C’est la grande migration vers le sud : lever à 5 heures du matin pour atteindre la ville de San José et de là prendre le bangka local (80 personnes) pour traverser le détroit de Mindoro afin d’atteindre l’île de Busuanga. En fin de journée, nous arrivons au port de Coron.

Ile de Busuanga-PhilippinesAprès un bref transfert, nous arrivons à l’Asia Grand View Hotel de Coron. Après les bungalows en bambou et les douches à l’eau saumâtre de Pandan … c’est le grand luxe ! !

Asia Grand View Hotel de Coron-Philippines
Ile de Mindoro-Philippines (4)

Jour 9 : Plongée dans le Barraccuda Lake

Enfin nous allons découvrir la surprise dont notre guide Roman nous a parlé ! Plonger dans le « Barraccuda Lake » de l’ile de Coron  ! Après la première plongée du matin (dans une eau un peu chargée), pleins de magnifiques nudibranches ….

Coraux-Philippines
Coraux-Philippines
Nous voilà en bas de l’escalier en bois pour « monter » à ce fameux lac, bloc de plongée sur le dos ! Arrivés sur la plateforme, Johnny, notre guide de palanquée nous informe que nous allons plonger à une profondeur de 25 mètres mais qu’à partir de 12 mètres, la température de l’eau va monter jusqu’à 38°C ! Incroyable ! Cela ne m’est jamais arrivé de plonger à une telle température !

Coraux-Philippines
Le paysage est lunaire. Seuls des poissons chats et quelques crevettes arrivent à survivre dans la première couche d’eau « tempérée » ainsi que quelques moules, qui servent de repas quotidiens à cette faune insolite.

Jour 10 : Une plongée historique

Autres plongées mythiques de la région : les épaves japonaises de la seconde guerre mondiale qui reposent au fond de la baie de Coron . Un peu d’histoire : elles font toutes parties d’un convoi coulé le 24 septembre 1944 en moins de 40 minutes, par plus de 150 chasseurs embarqués « Hellcat », provenant de porte-avions américains situés à 500 km. Elles reposent entre 26 mètres et 40 mètres de profondeur. Nous n’en visiterons que deux. Par contre, comme elles sont situés en plein chenal, la visibilité est médiocre et il y a un peu de courant !

Attention au poisson scorpion  et au poisson crocodile quand on pose les mains !

Coraux-Philippines
Coraux-Philippines

Jour 11 : Snorkeling au cœur du Green Lagoon

C’est une journée libre qui est prévue. Après concertation, nous partons sur une plongée en matinée. Encore des nudibranches en plongée et un poisson crapaud immobile.  Heureusement que le guide de palanquée nous l’a montré !

Coraux-Philippines
Coraux-Philippines

On continue avec la découverte du second lac de l’ile de Coron (Kayangan Lake) non accessible aux plongeurs avec bouteille pour préserver l’environnement et la vue superbe sur « Green Lagoon », l’une des plus belles vues sur les baies de l’ile.

Puis visite  de «Twin Lagoon » dont le porche creusé dans la roche permet de passer dans le deuxième lagon en snorkeling.

Twin Lagoon-Coron-Philippines (2)
Plage-Coron-Philippines (3)

Enfin avant de rentrer au port, farniente sur une plage de l’ile pour garder un merveilleux souvenir du sable blanc !

Plage-Coron-Philippines (2)
Twin Lagoon-Coron-Philippines
Enfin pour terminer la journée et le séjour, un petit tour dans les sources d’eaux chaudes de Busuanga,  aussi chaudes que le lac Barracuda, soit 38°C !

Sources d’eaux chaudes de Busuanga-Coron-Philippines
Jour 12 : Même les plus beaux voyages ont une fin

Après un vol direct  au départ de Coron ,nous voilà de retour dans effervescence de la ville de Manille. Demain matin, départ à 3h30 du matin vers l’aéroport international pour le vol de retour sur Paris … autant dire une petite nuit ! D’ailleurs faut-il aller se coucher pour si peu ?

Merci à Aurélie, Jean-Pierre, Fernando, Jérôme et Roman notre guide pour leur bonne humeur !

 

À propos de l'auteur :

Brevetée d'état en plongée subaquatique mes missions passionnantes consistent à gérer l'école de plongée de l'UCPA et de rendre la plongée accessible au plus grand nombre. N'hésitez pas à me poser vos questions et à me proposer des sujets ! A bientôt !  Voir l'auteur >

Partager

Imprimer Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *